plateforme SCCFA

(Société civile dans les centres fédéraux d'asile)

Fondée en 2015, la Plateforme SCCFA est née de la volonté de la société civile à s'impliquer auprès des centres fédéraux. Alors que leur implication n’est prévue ni de la part du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), ni de la part des entreprises d’encadrement et de sécurité, les organisations caritatives ainsi que la société civile demandent que l’accès aux centres fédéraux leur soit accordé. La Plateforme SCCFA  intensifie leurs efforts pour les soutenir, et cherche à engager le dialogue avec le SEM à partir des remarques des associations de terrain.

Des rencontres d'échange sont organisées annuellement par la Plateforme. ARAVOH y participe depuis leurs débuts.

https://www.plattform-ziab.ch/fr/

aumônerie

Le travail de l'aumônerie est celui d'une équipe soudée, œcuménique, de protestants et catholiques. Les aumôniers, en lien avec leur Église respective du canton de Vaud, offre une présence spirituelle à l'intérieur du centre fédéral de Vallorbe. Ils reçoivent, dans leur local, les requérants d'asile désorientés ou même traumatisés. Au fil de longues heures d'écoute, ils perçoivent la souffrance et la déception d'hommes et de femmes ayant tout abandonné, souvent sans savoir que l'accès à la terre d'asile que représente pour eux la Suisse, serait long, difficile, voire impossible. Dans cette errance, la foi et la prière restent, pour beaucoup, les seuls points d'ancrage. Les aumôniers tentent de leur donner quelques repères et de les soutenir en étant notamment médiateurs avec les services de l’État et diverses associations.

A travers une relation forte et constante, les aumôniers sont, pour ARAVOH, un lien avec l'intérieur du centre ; ils sensibilisent les bénévoles sur des situations particulières.