accueil

Quelques chaises et tables, des boissons et biscuits, des ordinateurs, des jeux et livres à disposition, et surtout, des bénévoles souriants, disponibles, bienveillants, pour accueillir au quotidien les réfugiés et requérants d'asile en transit au centre fédéral (CFA) de Vallorbe.

Vallorbe-Café est un lieu solidaire, indépendant et extérieur au Centre, un but de sortie et de rencontres pour les requérants et réfugiés. Été comme hiver, c'est toujours ouvert. L'ambiance peut être tour à tour calme ou très animée, selon les personnes qui y viennent. Les bénévoles sont à l'écoute de celles et ceux qui souhaitent parler, se confier.

«  On est accueilli par des sourires, on y créé des contacts, on est libre d'aller et venir et de parler si on en a envie. Après tout ce que l'on a vécu, on s'y sent bien, un peu comme chez soi. »

Quand : Du lundi au vendredi, de 14h à 16h30

Où : Au Vallorbe-Café

Si vous souhaitez devenir bénévole et participer à notre accueil, n'hésitez pas à nous rejoindre.

atelier enfants

Redonner aux enfants en transit au centre fédéral (CFA) la possibilité d'être un enfant, en leur proposant des activités de jeux et de bricolages.

L'Atelier-Enfants permet aussi aux parents d'avoir un moment de répit, ou d'avoir la joie de vivre ce temps avec leur-s enfant-s. Tout en souplesse, les bénévoles s'adaptent à des âges variés et à une affluence fluctuante.

« Avec application, les enfants colorient, peignent, découpent, collent, et soudain, pour leur plus grand bonheur, les papillons de papier volent et les poissons multicolores nagent. Pour un temps, ces enfants s'échappent de cet univers d'adultes et retrouvent la liberté de création. »

Quand : Les mardi et mercredi, de 9h à 11h

Où : Dans le centre fédéral (CFA) de Vallorbe

Si vous souhaitez devenir bénévole et participer à cette activité, n'hésitez pas à nous rejoindre.

atelier femmes

 

Dans l'univers de la migration, majoritairement masculin, les femmes sont souvent vulnérables, et leur parcours en est stigmatisé. L'Atelier-Femmes leur permet de se retrouver entre elles, sans le regard des hommes.

C'est un temps pour elles, avec des activités manuelles et créatives, mais aussi de bien-être, selon les propositions des bénévoles (femmes). Un moment simple et convivial, de partage et d'échanges, de dignité et de féminité retrouvées.

« Quelle joie de les voir découvrir une technique de tricot ou nous montrer une nouvelle manière de crocheter. Lorsque la coiffeuse est là et leur offre une coupe de cheveux, l'étincelle dans leurs yeux est si belle à voir. »

Quand : 1 samedi par mois, de 13h30 à 16h

Où : Au Vallorbe-Café

Si vous souhaitez devenir bénévole et participer à cette activité, n'hésitez pas à nous rejoindre.