Historique
ARAVOH est une association gérée par des bénévoles. Totalement indépendante, elle est financée par des dons privés.
- En l’an 2000, la Confédération Suisse décide, sans informer les autorités municipales ni la population, de transformer la caserne de Vallorbe en centre d'enregistrement de requérants d'asile (CERA). Tardivement, une information est donnée à la population. Séance houleuse... Est-ce vraiment la Suisse, terre d'accueil pour les persécutés ? Terminant un parcours œcuménique, un groupe de citoyens décide, sous le dynamisme de Christiane Mathys, de créer une association pour, d'une part, soutenir ces requérants, et d'autre part, faire en sorte que la relation avec la population soit la plus paisible possible. ARAVOH est née ! Un local de jour est ouvert, puis diverses activités se mettent en place.
- De 2014 à 2017, une antenne du centre de Vallorbe est ouverte aux Rochats, un lieu isolé, pour y héberger des hommes. A la demande des habitants du village de Provence, ARAVOH apporte son soutien et partage son expérience pour créer un local d'accueil près du centre.
- Jusqu'en 2019, l'association s'ouvre sur l'accueil d'enfants mineurs non accompagnés (MNA), placés temporairement, à la demande de la direction du centre, dans des familles bénévoles. En presque 20 ans, plus d'une centaine d'enfants, parfois très jeunes, souvent traumatisés, ont été accueillis par trente familles. Ce service s'est arrêté avec la révision de la loi sur l'asile.
- Dès ses débuts, ARAVOH a collaboré avec l'aumônerie et le Service d'Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE – EPER). Le SAJE a tenu une permanence gratuite pour les requérants dans le local de l'association jusqu'en 2019. Avec l'entrée en vigueur, au 1er mars 2019, de la loi sur l'asile révisée, les requérants d'asile bénéficient d'une représentation juridique prise en charge par la Confédération. Par conséquent, le partenariat avec le SAJE a pris fin.
- Le centre d'enregistrement de requérants d'asile (CERA) de Vallorbe est devenu un centre d'enregistrement et de procédure (CEP) en 2006. Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure d'asile, début 2019, le CEP devient un centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) sans tâche procédurale. Cela implique des changements dans la fréquentation du centre. Les personnes qui y sont logées sont des réfugiés arrivant dans le cadre d'un programme de réinstallation du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et des requérants d'asile en attente de décision définitive. ARAVOH poursuit sa mission tout en essayant de s'adapter à cette modification.
Statuts de l'association
Nom et raison sociale
Article 1
Sous la dénomination "Association auprès des Requérants d'Asile de Vallorbe, Œcuménique et Humanitaire" (ARAVOH), il est créé une association à but non lucratif au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse.
Son siège est à Vallorbe. Sa durée est illimitée.
Buts
Article 2
Buts : apporter accueil et assistance aux requérants d’asile et réfugiés du Centre Fédéral d’Asile (CFA) de Vallorbe, tout en facilitant les relations avec la population
Moyens:
- un lieu d'accueil en dehors du CFA
- des bénévoles recrutés et formés pour l’accueil ou d’autres activités
Collaborations:
- avec l'aumônerie œcuménique du CFA
Caractère
Article 3
Fondée sur des principes humanistes et chrétiens, ARAVOH est indépendante en matière politique et confessionnelle.
Membres
Article 4
L’Association compte des membres bénévoles, actifs et de soutien :
- membre bénévole : toute personne qui a suivi la formation et signé la charte des bénévoles ; il n’est pas tenu de payer une cotisation
- membre actif : toute personne physique ou morale qui paie une cotisation
- membre soutien : toute personne physique ou morale qui fait un don.
Article 5
Le Comité se réserve le droit de refuser une admission, tout en fournissant les raisons par écrit, à la personne concernée. De même, sur préavis du Comité, l'Assemblée générale peut prononcer l'exclusion d'un membre s'il porte préjudice à l'Association, et ce en fournissant également les motifs par écrit.
Article 6
Chaque membre peut démissionner en tout temps. Il doit donner sa démission par écrit. Ses cotisations de l'année restent acquises à l'Association.
Assemblée générale
Article 7
L'Assemblée générale est convoquée annuellement par le Comité, trois semaines à l'avance au moins, avec l'ordre du jour.
Y sont présentés et soumis à l’approbation de l’assemblée:
- le rapport du/de la président·e
- les rapports des diverses activités
- les comptes de l’année précédente
S’y joint le rapport de l’aumônerie.
Article 8
Tous les membres bénévoles et actifs ont le droit de vote, les personnes morales n’ayant droit qu’à une voix. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.
Article 9
Le Comité convoque une Assemblée générale extraordinaire lorsqu'il le juge opportun. Les formes prévues à l’art 7 s’appliquent.Il a l'obligation de le faire si 20% au moins des membres actifs de l'Association le demandent par écrit.
Comité
Article 10
Le Comité est l'organe exécutif de l'Association. Il se compose de sept à neuf membres, dont :
- un·e président·e
- un·e vice-Président·e
- un·e secrétaire
- un·e trésorier·ère
- un·e responsable de l’information et de la recherche de fonds
- des responsables de groupes de bénévoles
Le-la président-e, puis les autres membres du Comitésont élus par l'Assemblée générale pour un mandat de quatre ans, renouvelable. Le Comité se répartit les fonctions à l’interne.
Le début de la nouvelle législature est fixé au 1er juillet 2020.
Article 11
Les membres du Comité travaillent à titre bénévole, sous réserve du remboursement de leurs frais effectifs.
Article 12
Le comité siège au moins huit fois par année.
Ses tâches sont :
- réaliser les buts de l'Association
- travailler en étroite collaboration avec les aumôniers du CFA
- établir le budget de l'Association
- recruter etveiller à la formation continue des bénévoles
- établir des conventions avec divers partenaires
- représenter l'Association auprès de tiers.
Le comité est responsable de la trésorerie de l’Association.
Les membres du comité ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat et ne contractent pas d’obligation personnelle vis-à-vis de tiers en raison de leur gestion.
Verificateurs·trices des comptes
Article 13
L'Assemblée générale élit chaque année deux vérificateurs-trices des comptes et un-e suppléant-e chargés-es de lui soumettre un rapport de contrôle de la comptabilité.
Chaque année le plus ancien vérificateur se retire, le suppléant devient vérificateur, et un nouveau suppléant est élu.
Ressources de l'association
Article 14
Les ressources de l'Association proviennent :
- des cotisations des membres
- des revenus et produits de la fortune
- des dons
- d'éventuels subsides.
Le montant des cotisations annuelles est fixé par l'Assemblée générale.
Signatures
Article 15
L'Association est engagée par la signature du/de la président·e ou du-de la vice-président·e d'une part, et d'un·e membre du comité d'autre part, signant collectivement.
Pour les opérations financières et comptables, la signature individuelle du-de la président·e ou du-de la trésorier·ère suffit.
Modification des statuts
Article 16
Les présents statuts peuvent être modifiés lors d'une Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, sur proposition du comité ou de dix membres au moins de l’Assemblée. Les propositions doivent être adressées au Comité au moins trois mois avant l'Assemblée générale. Le nouveau texte est joint à la convocation.
Dissolution
Article 17
La dissolution de l'Association doitêtre décidée à la majorité des deux tiers des voix exprimées, lors d'une Assemblée convoquée conformément à l'article 7 des présents statuts.
De par la loi, l'Association est dissoute si elle devient insolvable.
En cas de dissolution de l'Association, sa fortune estversée, après règlementdes passifs éventuels, à une institution suisse exonérée d’impôts, et poursuivant un but analogue, au choix de l'Assemblée générale.
Entrée en vigueur
Article 18
Les présents statuts, adoptés lors de l'Assemblée générale du 25 juin 2016à Vallorbe, entrent en vigueur le 1er juillet 2016. Ils remplacent tous les statuts antérieurs.
Les art 4 et 8 ont été modifiés le 24 juin 2017.
Les art 2, 3, 7, 10, 12, 13 et 18 ont été modifiés le 27 juin 2020.
L'article 1 a été modifié le 15 juin 2024.
Rapport annuel d'activités
Lors de notre dernière assemblée générale qui a eu lieu le 10 juin 2023, nous avons partagé tout le vécu de 2022 !
Vous pouvez télécharger ci-dessous le dernier PV et Rapport :
Lettre Semestrielle
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle lettre semestrielle d'Aravoh ! Elle vous permettra de comprendre un peu plus nos défis du moment, les actions que l'on mène et c'est un beau trait d'union entre notre association et vous qui nous soutenez.
Relation autorités / communes
Multipartites
Afin de minimiser les tensions entre habitants et requérants d'asile, ARAVOH met en place, dès ses débuts, des rencontres dites « Multipartites ». Ce sont des temps de médiation entre différents acteurs - officiels ou privés - de la commune de Vallorbe et du centre fédéral. Chaque vallorbier peut y assister. Ces rencontres, qui ont lieu quatre fois par an, permettent de trouver, ensemble, des solutions lorsque des problèmes apparaissent, ou de les anticiper.
CCCA
(Confédération, Canton, Commune, ARAVOH)
Des représentants du canton, de la municipalité, du centre fédéral et du comité d'ARAVOH se réunissent quatre à six fois par an. Présidées par le Syndic de Vallorbe, ces réunions permettent de faire le point régulièrement. C'est une reconnaissance, par les officiels, de l'intérêt et du travail d'ARAVOH.
Nos actions vers l'extérieur
ARAVOH cherche à sensibiliser la population suisse à la problématique de la migration. L'association donne l'occasion à des personnes, impliquées et talentueuses, de s'exprimer à travers des conférences, témoignages ou spectacles, tant dans les grandes villes de Suisse romande que dans les petits villages.
Pie Tshibanda
Humoriste, conteur, écrivain et psychologue, Pie Thibanda est une notoriété de la diaspora congolaise (RdC). Écrit en 1999, son spectacle « Un fou noir au pays des blancs », récit autobiographique tragi-comique qui bouscule les esprits, est un succès partout où il passe (joué près de 2000 fois dans le monde francophone). ARAVOH a eu le plaisir d'assurer cinq années de tournées, de 2011 à 2015, en Suisse romande, tant auprès d'un public adulte que jeune (plus de 17000 scolaires).
Quai N°1
Quai N°1 est une pièce de théâtre créée par ARAVOH. Cyril Maillefer, metteur en scène, a écrit le texte à partir du vécu des bénévoles. Joué par des bénévoles et des amis immigrés, Quai N°1 raconte le quotidien de l'association et les rencontres avec les requérants d'asile, à travers une succession de situations tantôt tragiques ou pleine d'humour. Le spectacle a été représenté vingt-huit fois en Suisse romande, de 2015 à 2017. Il a reçu le « Prix du Milieu du Monde » en 2016.
Emmanuel Mbolela
Réfugié congolais (RdC) engagé, Emmanuel Mbolela a fui son pays sans pour autant lâcher ses combats. Son trajet à travers l'Afrique, avant d'atteindre l'Europe où il est réfugié, a duré six ans. Désireux d'être la voix des sans-voix, il écrit « Réfugié, une odyssée africaine », récit autobiographique qui pourrait être celui de tous ceux qui prennent le même chemin. Son livre est le sujet des conférences qu'Emmanuel donne dans plusieurs pays européens. ARAVOH a présenté plus de 20 conférences en Suisse romande, de 2018 à 2019.
Sensibilisation au Togo
Les bénévoles d'ARAVOH côtoie au quotidien des personnes déboutées parce qu'elles ne rentrent pas dans les critères du statut de réfugié. Elles ont généralement parcouru des milliers de kilomètres, traversé la mer dans des conditions extrêmes, et risqué leur vie à chaque instant de ce long trajet. Tout cela pour rien. Randolphe Atake est l'une de ces personnes. Il a été forcé, par les autorités suisses, de prendre le chemin du retour pour le Togo, son pays. Plutôt que de voir ses jeunes concitoyens entreprendre le même chemin, Randolphe Atake a décidé de les sensibiliser contre l'émigration clandestine en intervenant dans les milieux scolaires. Convaincu de son utilité, bien qu'extra-territorial, ARAVOH a soutenu ce travail pendant trois ans.