ARAVOH est une association gérée par des bénévoles. Totalement indépendante, elle est financée par des dons privés.

  • En l’an 2000, la Confédération Suisse décide, sans informer les autorités municipales ni la population, de transformer la caserne de Vallorbe en centre d'enregistrement de requérants d'asile (CERA). Tardivement, une information est donnée à la population. Séance houleuse... Est-ce vraiment la Suisse, terre d'accueil pour les persécutés ? Terminant un parcours œcuménique, un groupe de citoyens décide, sous le dynamisme de Christiane Mathys, de créer une association pour, d'une part, soutenir ces requérants, et d'autre part, faire en sorte que la relation avec la population soit la plus paisible possible. ARAVOH est née ! Un local de jour est ouvert, puis diverses activités se mettent en place.
  • De 2014 à 2017, une antenne du centre de Vallorbe est ouverte aux Rochats, un lieu isolé, pour y héberger des hommes. A la demande des habitants du village de Provence, ARAVOH apporte son soutien et partage son expérience pour créer un local d'accueil près du centre.
  • Jusqu'en 2019, l'association s'ouvre sur l'accueil d'enfants mineurs non accompagnés (MNA), placés temporairement, à la demande de la direction du centre, dans des familles bénévoles. En presque 20 ans, plus d'une centaine d'enfants, parfois très jeunes, souvent traumatisés, ont été accueillis par trente familles. Ce service s'est arrêté avec la révision de la loi sur l'asile.
  • Dès ses débuts, ARAVOH a collaboré avec l'aumônerie et le Service d'Aide Juridique aux Exilé-e-s (SAJE – EPER). Le SAJE a tenu une permanence gratuite pour les requérants dans le local de l'association jusqu'en 2019. Avec l'entrée en vigueur, au 1er mars 2019, de la loi sur l'asile révisée, les requérants d'asile bénéficient d'une représentation juridique prise en charge par la Confédération. Par conséquent, le partenariat avec le SAJE a pris fin.
  • Le centre d'enregistrement de requérants d'asile (CERA) de Vallorbe est devenu un centre d'enregistrement et de procédure (CEP) en 2006. Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure d'asile, début 2019, le CEP devient un centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) sans tâche procédurale. Cela implique des changements dans la fréquentation du centre. Les personnes qui y sont logées sont des réfugiés arrivant dans le cadre d'un programme de réinstallation du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et des requérants d'asile en attente de décision définitive. ARAVOH poursuit sa mission tout en essayant de s'adapter à cette modification.