Chers amis et amies d’Aravoh,
Parce qu’il est important d’avoir parfois un moment à soi, nous avons toujours cherché à proposer des activités qui répondent à de vrais besoins en plus de notre accueil. Nous essayons de nous adapter en permanence. Certaines activités laissent la place à de nouvelles.
Une bulle pour les femmes
L’Atelier-Femmes existe depuis huit ans et son succès ne faiblit pas. Le Vallorbe-Café se transforme un samedi après-midi par mois en espace exclusivement réservé aux femmes - et à leurs enfants si elles n’ont pas pu les faire garder par les hommes de la famille. Ce moment si particulier est une bulle précieuse. Sans la gêne du regard des hommes, elles se permettent d’être elles-mêmes comme elles le seraient à la maison. Les femmes qui migrent avec des proches masculins sont souvent passives dans les prises de décisions. Au-delà de leurs origines, elles se retrouvent ensemble avec un dénominateur commun. En sécurité, elles se libèrent des pressions et viennent pour se faire plaisir jusqu’à chanter ou danser.
Apaiser les tensions des hommes
Nous avions annoncé dans notre lettre de printemps la création de l’activité foot qui connaît un grand succès. Si elle n’est pas exclusive, elle n’attire de fait que des hommes ! Ils arrivent souvent tendus et les matchs leur permettent de se défouler dans le cadre des règles. Les tensions s’apaisent au cours des séances qui se terminent toujours dans une belle ambiance. Très appréciés, des tournois sont parfois organisés entre Centres Fédéraux d’Asile. Ils sont l’occasion de retrouver les connaissances dispersées dans les autres Centres.
Des séances “poney-thérapie” pour les enfants
Nous avons toujours eu à cœur de nous soucier des enfants et l’Atelier-Enfants fonctionne depuis de nombreuses années. Indépendamment, les enfants bénéficient des aspects positifs du contact avec l’animal dès cet été, grâce à deux petits poneys amenés devant le Vallorbe-Café par une aumônière du Centre et son équipe. Si les enfants sont souvent craintifs au début, leur confiance s’installe peu à peu. Par petits groupes, avec l’implication des parents, ils apprennent à tenir les rênes et à faire faire un petit parcours aux poneys, mais surtout à en prendre soin, à respecter leurs rythmes et leurs besoins. Les animaux absorbent les tensions dues aux traumatismes. Les enfants s’y attachent vite et les quittent à regret.
Les activités que nous proposons ont un effet positif sur les femmes, les hommes et les enfants qui y participent. Merci à vous, généreux donateurs, de leur donner cette opportunité.
Le Comité
