Nouvelles d'Aravoh, mai 2025

Chers amis et amies d’Aravoh,

Indignation

Vous avez sans doute eu connaissance par les médias de l’expulsion sans ménagement de familles vulnérables avec des enfants malades. Certaines de ces familles étaient à Vallorbe. Nous savions qu’un de leurs enfants avait un suivi médical important. Nous les avons côtoyées, avons partagé comme avec tant d’autres les repas qu’elles avaient préparés. Puis, d’un jour à l’autre, nous ne les avons pas revues. Chaque renvoi est difficile à vivre, d’autant que son exécution est souvent brutale. Cette brutalité devient intolérable lorsqu’il y a des enfants, et nous sommes indignés s’ils sont malades. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ces pratiques. Nous avons fait parvenir aux diverses instances concernées une lettre disant notre indignation.

Chers amis et amies d’Aravoh,

Une belle initiative

Un jeune papa de Vallorbe a offert de partager ses compétences et un peu de son temps libre pour des après-midi football avec les requérants d’asile. Il a organisé une première rencontre. De ses propres mots : “Ce premier après-midi a été génial. J’ai eu peur de me retrouver seul sur le terrain donc je suis allé faire le tour de Vallorbe à la rencontre des migrants. Quinze personnes sont venues avec moi puis une équipe accompagnée d’un assistant du Centre nous a rejoints. L’ambiance était bonne enfant. Je suis reconnaissant.” Aravoh remercie et soutient cette belle initiative.

Chers amis et amies d’Aravoh,

Un comité à étoffer

Notre barque garde le cap, même sans capitaine et avec un équipage restreint. Le comité souhaite accueillir de nouvelles forces. Il est flexible et prêt à s’adapter aux diverses contraintes des personnes qui aimeraient apporter leur dynamique.

Chers amis et amies d’Aravoh,

Un grand merci

Nous aimerions vous dire un grand merci pour l’attention que vous nous portez. Votre aide financière, témoin d’un si précieux soutien moral, permet de garder notre association vivante, de poursuivre nos activités et d’en créer de nouvelles. Mais avant tout, vous contribuez à rendre cette étape du parcours de nos amis requérants d’asile plus humaine et chaleureuse.