Suite à une décision de la Confédération de déplacer et de loger, pour 3 ans, de Mai 2014 à Mai 2017, une partie des demandeurs d'asile de Vallorbe dans l'ancienne caserne des Rochats, une partie de la population de Provence et des environs s'est mobilisée pour trouver un lieu et proposer un accueil en dehors du centre.
Un accord a été trouvé avec l'Armée qui nous loue une ancienne cabane de tir. Après quelques travaux menés avec efficacité celle-ci est devenue rapidement opérationnelle et l'accueil a pu être ouvert le 15 Novembre 2014.
Les différentes activités ont été mises en place dans le même esprit qu'à Vallorbe : convivialité et écoute de l'Autre.
Adresse de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Personne référente :
- Marie-Hélène Russi - 079 217 46 74
Témoignage d'un requérant d'asile :
De : Mher
Envoyé : jeudi, 4 mai 2017 11:19
À : Danilo Gay
Objet : court témoignage sur cabane / ARAVOH
J’ai l’impression d’avoir vécu une partie ‘considérable’ de ma vie dans les montagnes du Jura ! Ce qui semblait être un exil au début, s’est avéré être une expérience merveilleuse de vivre au milieu de la nature magnifique. Tout le temps dehors, je me promenais dans les forêts de la région des « Rochats » en faisant des amis avec les renards, les cerfs, les lapins, les arbres.
Et cette découverte s’équilibrait magnifiquement avec la présence de la Cabane des bénévoles, tout près de là. Je pouvais y obtenir un soutien humain, simple, dans une atmosphère chaleureuse de gentilles personnes. Que ce soit les conversations autour d’une tasse de café ou la connexion Internet, cela m’a beaucoup aidé à me remettre du stress et à rester psychologiquement en forme.
En fait, j’ai eu la même expérience dans les modules d’accueil ARAVOH pendant mon court séjour à Vallorbe. Merci beaucoup à tous les bénévoles pour ce merveilleux travail.
Mher
Article de Presse : La REGION du 14 janvier 2015
Fête du 1° Août 2016 aux Rochats - La fête fut belle et très animée.
Pour les requérants, quelques moments de détente et d'oubli des préoccupations quotidiennes. Des boissons, des gâteaux faits "maison", des jeux .. et des souvenirs heureux qui se créent dans la convivialité et l'amitié !