inauguration d'Aravoh, juin 2011

Nous sommes une équipe de bénévoles de la région, désireux de tendre la main aux requérants de passage à Vallorbe pour quelques semaines...

C'est en effet dans notre ville que la Confédération a installé l'un des quatre centres où les requérants d'asile sont acheminés dès leur entrée en Suisse.

Nos modules d'accueil, près de la Gare marchandises, sont ouverts tous les matins et tous les après-midi deux heures : de 9h à 11h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. Là, deux bénévoles sont en charge de l'accueil et préparent les boissons chaudes et les jeux avant l'arrivée des requérants.
Le CEP (Centre d'Enregistrement et de Procédure) est situé à cinq-dix minutes de là. Les requérants viennent chez-nous parce qu'il fait froid dehors, parce qu'ils n'ont nulle autre endroit où se rendre pendant leurs huit heures de liberté quotidienne. Chez-nous, ils se sentent accueillis, ils apprécient l'ambiance détendue, la bonne odeur du café et il est certes plus facile d'oublier ses soucis du lendemain en jouant aux dominos, charret, dames ou autres. Ils sont 70-100 personnes qui passent par là chaque demi-journée.

Outre l'accueil de jour, nous leur proposons

  • un coin Internet ouvert les après-midi pour avoir des nouvelles de leur famille ou faire venir des documents pour leur procédure
  • des visites culturelles une fois par semaine pour découvrir les sites touristiques vallorbiers
  • un atelier-enfants organisé à l'intérieur du CEP par nos bénévoles, pour occuper les enfants et décharger leurs mamans
  • un atelier-bijoux tous les deux-trois mois pour permettre aux dames de se faire plaisir
  • un Groupe-Gare qui informe les requérants sur la suite de leur parcours, les aide à se repérer lors de leur passage en gare de Lausanne, alors qu'ils sont transférés dans les différents cantons suisses

 

L'objectif d’ARAVOH

L'objectif d'ARAVOH est d'apporter, dans la cité de Vallorbe, accueil et assistance aux requérants d’asile transitant par le CEP.

Pour ce faire, ARAVOH organise :

  • Un lieu d’accueil en dehors du CEP ouvert aux requérants cinq jours par semaine. Nous leur offrons thé, café et jeux de société.
  • Des rencontres régulières avec des responsables locaux afin de dialoguer et rechercher des solutions aux problèmes causés aux Vallorbiers par la présence des requérants au CEP. Ces rencontres ont lieu avec les représentants : du CEP, de la commune de Vallorbe, de TRAVYS (Transport Régional), des Paroisses, des commerçants, de la piscine, du SAJE (Service d'Aide Juridique aux Exilés), de l’aumônerie et d'ARAVOH.

 

De plus, nous collaborons étroitement avec :

  • L’aumônerie œcuménique du CEP
  • Le SAJE dont les locaux jouxtent notre local d'accueil.