Un nouveau groupe est né !

Cela faisait 15 ans que des bénévoles donnaient de leur temps, de leur sourire et beaucoup de bienveillance envers chaque requérants qui transitaient à la gare. C'était le Groupe Gare.

Le centre de vallorbe étant en plein changement et en même temps le visage de la migration en Suisse qui est constamment modifié.

Nous avons dû prendre le temps de réfléchir à la suite à donner à ce groupe puisque actuellement la demande d'aide à la gare est très faible.

Nous avons par contre réalisé que nous pouvions être d'une grande aide à tous les requérants qui doivent rejoindre un centre cantonal mais qui sont "handicapés" dans cete démarche. Soit physiquement par des maladies, soit parce que c'est une famille avec un petit bébé ou simplement parce que le trajet semble insurmontable. 

C'est ainsi qu'est né le Groupe Taxi. Il s'agit d'un service de piquet disponible tous les jours de la semaine, qui est prêt à venir à Vallorbe prendre dans sa voiture les requérants qui en ont besoin et les amener vers le centre où ils seront affiliés. Ce sont donc des bénévoles qui s'engagent à être sur appel pour pouvoir répondre aux besoins au cas par cas.

Cette démarche se fait en lien avec le Centre de Vallorbe, les aumôniers et les assistants sociaux qui manifestent le besoin pour les uns ou les autres d'être aidé dans ce parcours de transition d'un centre à l'autre.

On se réjouit beaucoup de ce nouveau groupe et de cette nouvelle manière de pouvoir manifester de l'amour et de l'attention à ceux qui traversent notre région.

Nous n'en sommes qu'au début de cette aventure et nous aurons encore besoin de force supplémentaire. Mais c'est une belle manière de continuer l'action commencée il y a des années sur un quai de gare par des gens qui ont su voir un besoin et y ont répondu.