Le travail de l'aumônerie est celui d'une équipe soudée, oecuménique, constituée de quatre aumôniers : deux catholiques et deux protestants. Son activité se déroule à l'intérieur du CEP (Centre d'Enregistrement et de Procédure) où les aumôniers disposent d'un local.

Grâce à une carte de la Suisse, quelques renseignements sur la procédure d'asile ou sur la vie dans le centre, ils tentent de donner quelques repères à ces personnes à peine arrivées et souvent très désorientées ou même traumatisées. Au fil de longues heures d'écoute, ils perçoivent la souffrance et la déception d'hommes et de femmes ayant tout abandonné, souvent sans savoir que l'accès à la terre d'asile que représente pour eux notre pays serait long, difficile, voire impossible. Ils peuvent constater que dans cette errance, la foi et la prière restent, pour beaucoup, les seuls points d'ancrage.

Par le soutien des paroisses locales et de "Bible en ligne", ils peuvent distribuer de nombreuses Bibles en toutes langues. Le Coran mis à disposition est aussi souvent lu et médité.

Les aumôniers travaillent en lien avec leurs Eglises respectives et notamment avec des ministres et laïcs engagés dans les départements "Solidarité" des deux Eglises dans le Canton de Vaud.

  Priere ROM

Aumoniers