Conformément à l'engagement de la Confédération, il y a trois ans, le centre des Rochats fermera ses portes fin Avril 2017.

Pour remercier tous les Bénévoles et Villageois, de la région de Provence, qui se sont engagés dans l'accueil des requérants d'asile, l'Equipe CARAR et ARAVOH ont organisé une petite fête de clôture à la Salle des fêtes de Provence le Dimanche 19 mars 2017.

Fete Provence SI11 Fete Provence SI13

Depuis trois ans, Roland Sauter, informaticien et photographe amateur, capture, avec son appareil, des instants vécus par les migrants. Il nous restitue son regard au travers de son exposition. Comme il le dit lui même : "Quand on photographie des regards, on change soi-même de regard" !

La fête fût détendue, chaleureuse, sereine. Chaque visiteur était invité à goûter les plats africains préparés par quatre jeunes requérants volontaires qui s'y étaient "collés" avec enthousiasme ! Les pâtisseries diverses et originales, préparées par les requérants et bénévoles de CARAR, ne manquaient pas et chacun a pu apprécier.

Fete Provence SI01 Fete Provence SI02 Fete Provence SI29 Fete Provence SI03

Jean-Robert Inembe, ancien requérant, chanteur et guitariste a animé une bonne partie de la journée.

Fete Provence SI04 

Après le temps des dégustations vint le moment de se remémorer les étapes de l'aventure CARAR aux Rochats. Chacune et chacun put s'exprimer librement.

Fete Provence SI08  Fete Provence SI05 Fete Provence SI06 Fete Provence SI07 Fete Provence SI24 Fete Provence SI27 Fete Provence SI28

Yannick Fokam et Jean-Robert Inembe, tous deux anciens requérants passés par Les Rochats, remercient les bénévoles et toutes les personnes engagées, avec beaucoup de sincérité et d'émotion.

Un poème était accroché au mur de la salle de Provence. Visiteur, vous qui ne faites que passer, prenez le temps de vous arrêter un instant et de le lire. Il vous apportera peut-être un regard différent sur le migrant !

Fete Provence SI12 LAMPEDUSA 2017 03 19

Vous pouvez télécharger ce poème ici : Poème LAMPEDUSA 2017-03-19

Article de presse rédigé par ElisaV, paru le 24 mars 2017 sur la "Feuille d'Avis de la Béroche"

Fete Provence SI14